Zed
Histoire 52'

FRERES DE LA FORET : RESISTER À L'URSS

Les forêts baltes. Un quart en Lituanie, un tiers en Lettonie et près de la moitié en Estonie. C'est ici que s'est déroulé, au XXe siècle, un drame à huis-clos : la résistance d'une poignée de partisans lituaniens, lettons et estoniens contre la mainmise sur leur territoire de l'Union soviétique au sortir de la Seconde guerre mondiale.

 

Dix ans durant, de 1944 à 1953, le combat pour la liberté de ceux que nous appelons "les Frères de la forêt" a défié le Kremlin, faisant plus de 50 000 victimes. A l'époque de l'URSS, ils étaient présentés comme des hors-la-loi, des bandits animés par des motifs crapuleux. Mais depuis le retour des pays baltes à l'indépendance en 1991, des monuments ont été érigés un peu partout en leur honneur. Ces hommes et ces femmes sont devenus le symbole du prix à payer pour avoir le droit de vivre libres.

 

Qui étaient vraiment ces combattants de la liberté ? Quelles fut leur vie réelle dans la forêt ? Comment menèrent-ils leur lutte, et comment furent-ils vaincus ? Comment ces hommes et ses femmes que l'Histoire a placé entre l'enclume nazie et le marteau soviétique ont-ils pu échapper à l'ensanglantement général du XXe siècle ?

 

Alors que la Russie vient de démontrer au monde qu'elle n'avait renoncé en rien à son projet impérialiste, ce film plongera dans les archives et sur les lieux mêmes de cette mémoire encore à vif, afin de faire mettre en lumière ces combattants et leur héritage, qui opposèrent à l'URSS une résistance aussi farouche que sans espoir.

Réalisation : Antoine de Meaux

Production : Program 33 & ERA FILM pour France Télévisions

Livraison : Juin 2024

Langues : Français, Anglais

voir aussi