En 2025, les Espagnols fêteront le cinquantième anniversaire de la fin de la dictature de Franco. Le Caudillo est mort le 20 novembre 1975, après avoir passé 39 ans à la tête de l’État. Une incroyable longévité, un cauchemar dont l’Espagne, devenue démocratique, porte encore les cicatrices.
Comment cela fut-il possible ? Pour de très nombreuses familles qui subirent la répression des années 30 jusqu’aux années 70, ce fut un chemin de croix. A y regarder de près, le franquisme relève bien d’une préoccupation universelle. Il raconte comment un homme a réussi à établir et consolider son pouvoir pendant quatre décennies au nom d’une croisade intérieure. Franco a inventé un nouveau type de régime : le national-catholicisme.
A l’heure du retour du religieux et des fondamentalismes, l’histoire de Franco nous instruit sur le concept de « guerre sainte », cette fois du côté occidental. Nous le ferons en archives, avec l’aide de l’historienne Mercedes Yusta et en nous inspirant des dernières recherches historiques. Et nous irons au-devant de ceux, dans les deux camps, qui ont vécu cette époque terrible et peuvent encore témoigner d’une violence politique trop vite oubliée.
Réalisation : Serge de Sampigny
Production : Histodoc pour France Télévisions & DR
Livraison : Fin 2024