Zed
Art & Culture 52'

BRANCUSI, LES MÉTAMORPHOSES DE LA SCULPTURE

« L’art ne fait que commencer », déclarait Constantin Brancusi. Unanimement reconnu comme le père de la sculpture moderne, il a opéré une révolution radicale du langage plastique, ouvrant la voie à l’abstraction en trois dimensions.

 

Né en 1876 en Roumanie, au sein d’une famille de paysans aisés, le jeune Brancusi se forme aux Beaux-Arts à Bucarest, où il prend vite ses distances avec les représentations réalistes. En 1904, il arrive à Paris où il est quelques mois l’assistant de Rodin, avant de s’émanciper de cette figure tutélaire pour entamer sa quête de la « forme pure ». Dans son atelier de l’impasse Ronsin près de Montparnasse, œuvre d’art à part entière qu’il investira jusqu’à sa mort, il ne cesse d’innover, dans un style minimaliste en rupture avec les codes de l’époque.

 

Poétique et intime, ce film retrace le parcours de Brancusi au plus près de ses œuvres, entre Paris et son pays natal pour lequel il a conservé un profond attachement – et où il a conçu des installations monumentales telles que la Colonne sans fin. Mais l’aboutissement de son art s’incarne surtout dans son atelier, fruit d’une vie de création – un sanctuaire fascinant, reconstitué à l’identique au Centre Pompidou.

Réalisation : Alain Fleischer

Production : Artline Films, Le Fresnoy - Studio National des Arts contemporains & Centre Pompidou pour ARTE France

Pour les 150 ans de la naissance de Brancusi le 19 février 2026

Langues : Français, Anglais

voir aussi