ZED

Les Diplomates du Pape 52' de Constance Colonna-Cesari

Synopsis

Fruit d’un an de tournage à Rome et dans le monde entier, ce documentaire dévoile un objet par nature discret, sinon secret : la diplomatie du pape François, le premier pape jésuite et latino-américain de l’histoire. Il nous emmène dans les coulisses de la diplomatie de l’Eglise catholique, et lève le voile sur les objectifs, les moyens et les valeurs qui laniment à travers la politique extérieure conduite actuellement au sein de l’Etat de la Cité du Vatican
 
Des diplomates du pape François, à son Secrétaire d’Etat, en passant par son Ministre des Affaires étrangères et ses Nonces apostoliques, nous partons à la rencontre des hommes de l’ombre qui ont accepté de se livrer face caméra. 
 

De la recherche d’une solution politique à la guerre civile en Syrie, en passant par le combat du pape pour l’accueil des migrants par l’Europe, à la vision d’autres moyens de juguler le fléau du terrorisme djihadiste ou à la relation riche en tension avec l’Amérique de Donald Trump, le film se déroule comme un thriller. Son dernier acte nous mène à la Havane, la capitale cubaine. En révélant un pacte scellé entre Barack Obama et le pape François, il témoigne que les architectes de cette diplomatie peuvent se transformer en véritables agents secrets. Jusqu’à obtenir des résultats parfois inaccessibles aux autres Etats.

Informations

Réalisation : Constance Colonna-Cesari

Production : ARTLINE FILMS, NACNE, ARTE France 

Genre : Enquête & Société

Versions disponibles : Français, Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte