ZED

Marie-Antoinette : Ils ont jugé la Reine 52' & 110' 4K de Alain Brunard

Synopsis

Fiction (110'): Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine

Nuit du 2 août 1793 :  Marie-Antoinette, la dernière reine de France, est transférée à la Conciergerie. Son époux a été guillotiné, ses enfants lui ont été arrachés, les royaumes d’Europe l’ont abandonnée. Et le peuple de France réclame sa tête. Victime expiatoire d’une Révolution à la dérive, Marie-Antoinette se révèle d’une force et d’une dignité insoupçonnées.

A travers les arcanes de ce procès nouvellement décrypté par l’historien Emmanuel de Waresquiel, le film revient sur les derniers jours de Marie-Antoinette. La Révolution lui donne l’envergure d’une reine, sa mort tragique la rend immortelle.

 

Docu-fiction (52')

Mort d’une reine. Naissance d’une légende.

Il n’aura fallu que trois jours et deux nuits – du 14 au 16 octobre 1793 – pour juger, condamner et exécuter celle qui fut la dernière reine de France. Mais l’issue était connue d'avance, fruit de tractations politiques et de luttes de pouvoir. Grâce à des documents longtemps cachés, d’une valeur historique indéniable – Les documents secrets du procès de Marie-Antoinette – récemment découverts, le film nous révèle les arcanes de ce procès truqué.

Cette ambitieuse fiction documentaire en 4K nous emmène dans les coulisses de ce procès pour y découvrir ses protagonistes et décrypter l'année fatidique où la révolution a dérivé inexorablement vers sa perte. En levant le voile sur cet événement historique, ce film explore un étonnant paradoxe concernant la chute de Marie-Antoinette : La Révolution l’a jugée en tant que reine, sa mort tragique la rendue immortelle.

Informations

Réalisation : Alain Brunard

Production : ZED, ARTE France et Be-FILMS.

Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne.

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte