ZED

Baby Division, les adolescents soldats d’Hitler 52' de Julien Johan

Synopsis

1943, l’Allemagne, acculée à un point de non-retour, s’engage dans une guerre totale. Hitler a besoin d’hommes pour se battre. En puisant dans le vivier des Jeunesses hitlériennes, et en lançant un large recrutement, il parvient à enrôler 20 000 adolescents pour constituer la tristement célèbre 12ème Division blindée SS Hitlerjugend. 

Formés en moins d’un an à dépasser leurs limites,  physiques comme morales, ils sont envoyés en Normandie pour repousser un débarquement qui s’annonce imminent. L’exaltation de l’adolescence conjuguée à l’appel au sacrifice pour la victoire du Reich en feront de redoutables adversaires. L’obéissance absolue à des chefs que rien n’arrête les conduira à montrer une pugnacité mais aussi une rare cruauté au combat. Les Alliés, effarés par leur jeunesse, les surnomment ironiquement et tragiquement « la baby division ».

Enfin transformés en criminels de guerre, en repli sur les routes de France, fanatisés, ils commettent de nombreuses représailles et exactions barbares.

De ces jeunes allemands lâchés en première ligne, un sur deux ne reviendra pas. Dans ce film exceptionnel, riche d’étonnantes archives restaurées et colorisées, quelques rares survivants ont accepté de témoigner 75 ans plus tard. 

Informations

Réalisation : Julien Johan

Production : ZED

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte