ZED

À l'école des infirmières 4x52' de Guillaume Viart

Synopsis

Chaque année, plus de 30 000 jeunes bacheliers rejoignent les bancs des différents Instituts de formation en soins infirmiers, les IFSI, pour une durée de trois ans. Malgré les difficultés que traverse le monde hospitalier et la promesse d’un salaire pas très élevé, ce métier ne cesse d’attirer des candidats. Et surtout des candidates : à l’école, on compte un garçon pour sept filles.
 
Cette série documentaire nous invite à suivre le quotidien de six hommes et femmes durant leur première année d'étude à l'école Marcel-Rivière, en banlieue parisienne. Avec leurs motivations distinctes, ils ont en commun d’avoir fait le choix de se consacrer au bien-être et à la santé des autres.
 
De la découverte de leur vocation à la prise en charge des malades, nous assisterons à ces instants où ces jeunes gens, encore idéalistes, seront confrontés, souvent pour la première fois, à la fragilité des corps, à la nudité de patients démunis, à la mort et au bouillonnement émotionnel parcourant les mornes couloirs des hôpitaux. Ces récits permettent d'assister à un apprentissage de la vie, mais aussi d'entrevoir ce que « soigner » veut dire.

Informations

Réalisation : Guillaume Viart

Production : CAPA Presse, avec la participation de France Télévisions

Genre : Factual

Versions disponibles : Français

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte