ZED

Staline en couleur 52' & 85'

Synopsis

Le 9 mars 1953, 5 millions de personnes assistent aux funérailles de Staline. Ultime paradoxe pour l'un des plus grands criminels de l’Histoire. Révolutionnaire terne et sans envergure, arrivé au pouvoir presque par hasard, il devient en 30 ans de règne le plus machiavélique et le plus sanguinaire des dictateurs. Celui qui se faisait appeler complaisamment "le petit père des peuples" a massacré son propre peuple en causant la mort de 20 millions de personnes.

Porteur d’un idéal vite oublié, il écrase sans état d’âme tout ceux qui s’opposent à lui, «même par la pensée». Ses camps de rééducation par le travail, plus connus sous le nom de Goulag, transforment 18 millions de Russes en esclaves. Assassin de ses opposants mais aussi parfois de ses meilleurs amis ou même des membres de sa famille, sa cruauté ne connaît aucune limite.

A travers des documents d’archives, riches en images inédites et nombreux témoignages de l’époque (dont ceux de Staline), ce documentaire, colorisé, raconte l’histoire d’un homme qui a transformé un rêve en cauchemar.

Informations

PRODUCTION: C PRODUCTIONS avec la participation de M6

Réalisateurs: Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny et Yvan Demeulandre

Genre : Histoire

Versions disponibles : Espagnol Neutre, Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte