ZED

Le plus grand trésor du monde 52' de Paul Terrel

Merci de vous identifier pour consulter cette vidéo

Synopsis

Heliodore, Spinelle, Jade pourpre ou Tourmaline Paraïba… Ces cristaux souvent méconnus du public déchaînent pourtant les passions depuis les origines de l’homme. Mais d’où viennent-ils ? Quelle route empruntent-ils avant d’être exposés derrière les vitrines des joailliers, et qui sont ces chasseurs de pierres que nous ne voyons jamais ?

Pour percer ces mystères, ce film nous transporte dans les coulisses de la plus grande exposition de pierres précieuses de la planète : le « Gems & Mineral Show » de Tuscon. C’est au cœur du désert d’Arizona que, depuis son inauguration en 1955, cet événement rassemble chaque année près de 10 000 exposants pendant 3 semaines de folie. Plusieurs milliers de pierres de toutes sortes et parmi elles, les plus belles de la planète, sont exposées à travers toute la ville. Experts, collectionneurs, conservateurs de musée, joailliers ou encore simples amateurs, ces passionnés de gemmologie viennent parcourir les allées de cette exposition sans équivalent, pour rêver bien sûr, mais aussi et surtout pour échanger, vendre et acheter pour des centaines de millions de dollars.

Des gisements d'émeraudes aux vitrines des joailliers en passant par les mines de marbre à ciel ouvert, ce film nous emmène sur la piste d’un trésor exceptionnel, véritable merveille de la nature, et nous plonge au cœur d’un univers aux frontières du rêve. Une fenêtre sur le monde à la fois féérique et cruel des chasseurs de cristaux, aux usages surprenants et aux silences inaccessibles… 

 

Informations

PRODUCTION: POLES PRODUCTION & COMMUNICATION LTD Réalisateurs: Paul Terrel

Genre : Factual

Versions disponibles : Français, Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte