ZED

La Mort en Face, le Pogrom de Iasi 52' de William Karel & Nellu Cohn

Merci de vous identifier pour consulter cette vidéo

Synopsis

Entre le 28 juin et le 6 juillet 1941, la Roumanie fut le théâtre d’un crime de masse antisémite d’une violence inouïe. Cet été-là, près de 15 000 Juifs furent assassinés dans la ville de Iasi. Au moment des faits, l’extermination programmée des juifs d’Europe n’avait pas encore débuté. À Iasi, il n’y avait ni chambre à gaz, ni four crématoire, mais tout le reste était là : la terreur, les humiliations, les wagons plombés, la famine, les exécutions publiques, la haine. Les ordres venaient d’en haut, et ils ont été appliqués avec enthousiasme par la police, l’armée et la population. 

Il aura fallu 60 ans pour que l’État roumain admette pour la première fois sa responsabilité directe dans le pogrom, et présente des excuses officielles à la communauté juive.

De ce massacre, il ne reste rien, juste quelques photographies, la plupart prises par des soldats allemands, et une poignée de témoins : les derniers survivants. Ils avaient sept, neuf ou douze ans en 1941. Aujourd’hui, ils nous racontent. Grâce à leurs témoignages et à des images d’archives, dont certaines photographies inédites, ce film revient sur cet épisode dramatique qui a ouvert le chapitre le plus tragique de la Seconde Guerre mondiale.

Informations

Réalisation : William Karel & Nellu Cohn

Production : Cinétévé pour France Télévisions

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Festivals

Festival International du Film d'Histoire de Pessac
Sélection officielle

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte