Photo
Photo
Bande-annonce - version anglaise
Film - version anglaise - 52'
Film - version française - 52'
Synopsis
1945: la fin de la seconde guerre mondiale laisse place à un chaos dans lequel un nouvel ordre mondial se dessine. Au-delà des terrains militaires et économiques, une nouvelle guerre se prépare : l’Amérique de Truman et d’Eisenhower s’empare alors de l’arme culturelle à des fins de guerre idéologique contre l'URSS.
Et pour cela, la CIA n’hésite pas à utiliser une nouvelle génération d’artistes réunis sous la bannière de l’expressionnisme abstrait, portant haut les couleurs du monde libre, de la liberté d’expression et de la puissance économique américaine : Motherwell, Rothko, De Kooning, Pollock… Tous ont bénéficié sans le savoir, du soutien de la CIA en pleine guerre froide.
Comment la CIA s’y est-elle pris pour déployer un tel arsenal dans le secret ?
Ce film raconte, dans une ambiance de film noir à suspense, comment la CIA a secrètement financé les expositions de ces peintres à l’étranger. Millionnaires - parmi eux, Rockefeller dont la mère a cofondé le MOMA à New York - et musées ont également été l’un des plus grands soutiens de l’expressionnisme abstrait.
À travers des images d’archives et l’intervention d’historiens de l’art, découvrez comment l’agence de renseignement a utilisé des méthodes antidémocratiques pour sauvegarder les valeurs démocratiques des Etats-Unis. Un documentaire captivant qui revient sur une période clé de l’histoire, restée secrète pendant longtemps.
Informations
Réalisation : François Lévy-Kuentz
Production : Cinétévé pour France Télévisions
Genre : Histoire
Versions disponibles : Français, Anglais