ZED

La Face Cachée de l'Art Américain 52' de François Levy-Kuenz

Synopsis

1945: la fin de la seconde guerre mondiale laisse place à un chaos dans lequel un nouvel ordre mondial se dessine. Au-delà des terrains militaires et économiques, une nouvelle guerre se prépare : l’Amérique de Truman et d’Eisenhower s’empare alors de l’arme culturelle à des fins de guerre idéologique contre l'URSS.  

Et pour cela, la CIA n’hésite pas à utiliser une nouvelle génération d’artistes réunis sous la bannière de l’expressionnisme abstrait, portant haut les couleurs du monde libre, de la liberté d’expression et de la puissance économique américaine : Motherwell, Rothko, De Kooning, Pollock… Tous ont bénéficié sans le savoir, du soutien de la CIA en pleine guerre froide.  

Comment la CIA s’y est-elle pris pour déployer un tel arsenal dans le secret ?

Ce film raconte, dans une ambiance de film noir à suspense, comment la CIA a secrètement financé les expositions de ces peintres à l’étranger. Millionnaires - parmi eux, Rockefeller dont la mère a cofondé le MOMA à New York - et musées ont également été l’un des plus grands soutiens de l’expressionnisme abstrait.

À travers des images d’archives et l’intervention d’historiens de l’art, découvrez comment l’agence de renseignement a utilisé des méthodes antidémocratiques pour sauvegarder les valeurs démocratiques des Etats-Unis. Un documentaire captivant qui revient sur une période clé de l’histoire, restée secrète pendant longtemps.

Informations

Réalisation : François Lévy-Kuentz

Production : Cinétévé pour France Télévisions

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte