ZED

Irlande(s), l'aube d'un pays 2x52' de Emmanuel Hamon & Alain Frilet

Merci de vous identifier pour consulter cette vidéo

Synopsis

Avril 1916 : une rébellion éclate à Dublin et changera le cours de l’histoire. Cet événement marquera à jamais le soulèvement de Pâques, acte fondateur de la République d’Irlande, symbole de la lutte contre l’occupation britannique. Vingt ans après les accords qui mettaient officiellement un terme à la guerre irlandaise, qu’en est-il du chemin parcouru ? 

Irlande(s), l'aube d'un pays est un film en deux parties qui revient sur l’un des conflits politiques les plus marquants de la seconde moitié du 20ème siècle. Le premier épisode nous plonge dans les méandres de son histoire, à travers les destins de héros qui ont forgé la légende d’un peuple de « nègres roux », capables de s’opposer à la plus puissante armée coloniale du monde. Le second questionne l’Irlande d’aujourd’hui, Vingt ans après les accords du Vendredi saint qui ont mis fin à la guerre.

En s’appuyant sur des archives inédites et les récits d’hommes et de femmes, républicains ou loyalistes, témoins des moments phares de ce siècle passé, ce film nous dévoilent, après 700 ans de révoltes jugulées et de contrôle, la lutte pour l’indépendance de l’Irlande.

Que sont devenus les combattants d’hier ? Une nouvelle implosion est-elle possible ? Se dirige-t-on vers une réunification ?

Informations

Réalisation : Emmanuel Hamon

Production : What’s Up Films

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte