ZED

Hygiène Raciale 52' & 90' de Guillaume Dreyfus

Merci de vous identifier pour consulter cette vidéo

Synopsis

Avant d'être mis en œuvre par les nazis dans ce qui reste le plus meurtrier des programmes de « purification de la race », l'eugénisme est un mot très populaire chez les scientifiques aux Etats-Unis mais aussi en Europe. La «science des bonnes naissances», visant à tendre vers l’être parfait, a pour but d’empêcher « les faibles, les malades, les mauvais, les inaptes » d'avoir une descendance.

Dès 1907, les Etats-Unis mettent en place les premières lois eugénistes. Plus de 60 000 personnes sont privées d’enfant après des campagnes massives de stérilisation forcée. En Suède, 63 000 personnes sont stérilisées, pour la plupart après la Seconde Guerre Mondiale : des « faibles d'esprit » jugés incapables de s'occuper de leurs enfants ou encore des mères célibataires touchant des allocations.

Dans ce documentaire, nous découvrirons comment les eugénistes de l’Allemagne nazie se sont inspirés de la législation américaine pour mettre en place une véritable politique de massacre. Avec le programme Aktion T4, les nazis passent à la vitesse supérieure en éliminant physiquement les individus jugés inférieurs. En dix-huit mois, 75 000 victimes sont gazées.

Le film alterne avec subtilité éclairages d'historiens et témoignages des victimes qui continuent à se battre pour la reconnaissance du préjudice subi, effacé de la mémoire collective. De la Caroline du Nord à la Suède, en passant par l'Allemagne, un effarant voyage sur les traces de ce « meilleur des mondes ».

Informations

PRODUCTION: Senso Films

Réalisateur: Guillaume Dreyfus

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Festivals

Festival Europe-Orient du documentaire d'Assilah (Maroc)
Grand Prix
Panorama du documentaire 2013 du festival du film d'histoire de Pessac
Sélection Officielle
Document 11 International Human Rights Documentary Film Festival (Glasgow)
Sélection Officielle
Festival Résistances de Foix (France)
Sélection Officielle
FIGRA (France)
Sélection Officielle

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte