ZED

Homo Touristicus 90' & 52' de Charles-Antoine de Rouvre & Jérôme Scemla

Synopsis

Rencontre avec l'Homo sapiens du troisième type, l'Homo touristicus. Ce bipède à pieds palmés ou en sandales, arborant bob, lunettes noires, shorts et appareil photo, est désormais partout, explorant le globe dans tous les sens et générant chaque année plus de 1000 milliards de dollars de chiffre d'affaires à travers le monde.

On croit le connaître, on se moque de lui, on le méprise. Et pourtant, trop souvent réduit à quelques clichés, ce drôle d'oiseau reste une énigme. S'inspirant des codes narratifs du documentaire animalier, "Homo Touristicus" se penche sur l'histoire, le développement et les mécanismes de la première industrie au monde : le tourisme.

De ses origines à l'explosion des voyages en groupe, en passant par son impact sur l'environnement, l'économie et les cultures locales, les habitudes et comportements de Touristicus sont ici analysés par le philosophe Yves Michaud, le sociologue Jean-Claude Kaufmann et les anthropologues Jackie Waldren et Saskia Cousin, partis étudier "in situ" les différentes variétés de Touristicus sur une île ensoleillée transformée, le temps d'un été, en un gigantesque laboratoire de recherche à ciel ouvert.

Informations

Réalisation : Charles-Antoine de Rouvre & Jérôme Scemla

Production : Roche Productions

Genre : Enquête & Société

Versions disponibles : Français

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte