ZED

Hitler, le Système de la Terreur 4x52’ de François Pomès, Quentin Domart & Angèle Berland

Merci de vous identifier pour consulter cette vidéo

Synopsis

Mai 1945 : avec la fin de la guerre et la capitulation du IIIème Reich, le monde découvre un système génocidaire d’une atrocité encore jamais vue dans l’histoire de l’humanité. L’élimination de millions d’individus a été méticuleusement planifiée par un régime dont l’organisation et les méthodes n’ont pas fini de révéler tous leurs secrets. 

Le Banquier d'Hitler

Tout le monde a oublié Hjalmar Schacht. Un personnage sulfureux, controversé, haï et admiré, qui fut pourtant l’un des hommes les plus importants de l'histoire économique du XXème siècle, celui qui brisa l'hyperinflation allemande de 1923 et sortit l'Allemagne de la grande crise des années 1930. Mais cet économiste au destin unique est aussi un homme maudit, marqué à tout jamais par sa collaboration avec Adolf Hitler.

Après avoir sauvé la République de Weimar, Schacht offre au dictateur nazi son accession au pouvoir, murmure à l'oreille de Roosevelt, complote contre le Führer lui-même, et sera condamné après l’attentat de 1944. Il finira sur le banc des accusés à Nuremberg. Mais contre toute attente, malgré son lien indirect avec les déportations, il en sortira blanchi, et achèvera sa course en conseiller spécial des pays non alignés. Pour mourir, dans l’indifférence générale en 1970.

Ahnenerbe, les terribles savants d'Hitler

Un mot qui fait froid dans le dos : "Ahnenerbe" - c’est le nom de l’institut de recherche créé afin de prouver les fondements scientifiques de l’idéologie nazie. Portée par une mégalomanie scientifique folle, la course aux découvertes conduira l’institution à d’innombrables actes de barbarie. Consignés sur des centaines de microfilms aujourd’hui disponibles, les rapports de cette institution révèlent les sombres secrets de la science selon Hitler.

Les Camps de l'horreur nazie

Il a fallu moins de 10 ans à Hitler pour mettre en place les camps de concentration qui donneront naissance à des centres de mise à mort. Alors que la recherche et les fouilles archéologiques continuent, ce documentaire dévoile les derniers éléments historiographiques connus pour expliquer comment un système concentrationnaire est devenu si rapidement l’appareil rationalisé d’un génocide.

Aribert Heim, Médecin du Camp de Mauthausen

Automne 1941 : un jeune médecin autrichien est affecté au camp de concentration de Mauthausen. À peine six semaines plus tard, il est déjà à l’origine de centaines de morts. Son nom : Aribert Heim. Surnommé "Docteur La Mort" ou encore "le boucher de Mauthausen", il fut l’un des pires tortionnaires de ce camp de concentration.

Qui était réellement cet homme d’apparence agréable, souriant et jovial ? Comment est-il devenu ce monstre sanguinaire, véritable bourreau, grand admirateur d'Adolf Hitler, qui utilisait les détenus comme cobayes ? Ce documentaire retrace le destin hors norme de cet homme jamais repenti, dont la violence s’exprimait avec la plus grande perversité.

Informations

Réalisation : François Pomès, Quentin Domart & Angèle Berland

Production : Label News pour RMC Découverte et Paris Première

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Épisodes

Episode 1 : Le Banquier d'Hitler

Episode 2 : Ahnenerbe, les Terribles Savants d'Hitler

Episode 3 : Les Camps de l'Horreur Nazie

Episode 4 : Aribert Heim, Médecin du Camp de Mauthausen

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte