ZED

Emirats, les mirages de la puissance 2x52' & 52' de Frédéric Compain

Synopsis

Depuis les années 70, les émirats du Golfe persique connaissent une effervescence sans équivalent dans le monde arabe. Mais les contradictions et la confusion ne sont pas loin, le tout dans un espace géopolitique pour le moins instable : le Golfe a connu trois guerres en 30 ans.

Pour la première fois, ce documentaire remonte au fil d’archives exceptionnelles cent ans d’histoire, des pêcheurs de perles à l’or noir et « l’or bleu », de l’impulsion des « Cheikhs fondateurs » aux projets pour un avenir sans pétrole et sans gaz. Dirigeants, universitaires, diplomates, militaires, entrepreneurs, hommes et femmes du Golfe, nous proposent leur vision des transformations à grande vitesse de leurs pays.

Ces cités-Etats pourront-elles offrir au monde un autre modèle que celui de villes-carrefour, cosmopolites mais dépourvues de caractère, vouées au commerce et totalement intégrées dans la mondialisation ? Les gens du Golfe parviendront-ils à échapper à cette fatalité, pour assurer, autrement, leur survie et leur avenir ?

Informations

Réalisation : Frédéric Compain

Production : ARTLINE FILMS

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Épisodes

  • La conquête du Golfe
  • La conquête du Monde

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte