ZED

À court d'eau 52' de Miléna Mathez-Loïc

Merci de vous identifier pour consulter cette vidéo

Synopsis

2018 : Le Cap atteint un niveau de sécheresse record pour l’Afrique du Sud. Appelé « Day Zero » par les autorités locales, cette situation est due à trois années consécutives de pluie anémiques, et devient la plus grande sécheresse de l’histoire moderne.
 
Comment Le Cap, l’une des villes les mieux gérées et les plus riches d’Afrique, s’est-elle retrouvée au bord de la sécheresse ? Comment a-t-elle réussi à faire face à la pire sécheresse enregistrée ? À l'heure où la plupart des modèles climatiques prévoient que la crise de l’eau s’entendra à d’autres villes parmi lesquelles Pékin, Mexico, Djakarta, Los Angeles, Istanbul ou encore Sao Paulo, quelles leçons peut-on tirer de cette expérience afin de prévenir d’autre cas ? 
 
Réutilisation de l’eau des douches, limitation des chasses d’eau des toilettes, irrigation nocturnes… Les habitants du Cape Town reviennent sur cet épisode historique, et nous racontent les mesures qui on permis d’éviter jusqu’à ce jour que le Le Cap ne soit complètement à sec.

Informations

Réalisation : Miléna Mathez-Loïc

Production : Mona Lisa Production pour Ushuaïa TV

Genre : Enquête & Société

Versions disponibles : Français, Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte