ZED

Société

Producteur et distributeur indépendant depuis plus de 20 ans, la société ZED, dirigée par Manuel Catteau, est un acteur majeur du paysage audiovisuel et compte, parmi ses partenaires, les plus grands diffuseurs internationaux : France Télévisions, Canal +, ARTE, BBC, National Geographic, Discovery, PBS, ZDF, NHK ou ABC Australia.
 
Grâce à une solide équipe de 6 producteurs et au savoir-faire unique d’auteurs-réalisateurs de renom, ZED produit une quarantaine de films par an, couvrant tous les genres majeurs du documentaire de création : histoire, science, investigation, découverte, art et culture et films de société. Dotée d’un catalogue de plus de 1200 heures, ZED s’impose également comme un distributeur majeur représentant plus de 130 sociétés de production françaises et étrangères dont elle distribue les contenus.
 
La diversité et l’audace de ses documentaires lui ont permis d’être nommée 5 fois parmi les 10 meilleurs producteurs français de l’année (Prix Procirep), et de remporter à trois reprises le Prix de l’Export TVFI, récompensant le documentaire le plus vendu à l’international. En 2019, 2020 et 2021, ZED intègre la liste des 100 meilleures sociétés de production dans le monde (REALSCREEN GLOBAL 100).
 
L’exigence, la créativité et la qualité de ses films sont régulièrement récompensées dans les Festivals du monde entier et permettent de générer de fortes audiences. C’est ainsi que Jeunesses Hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation a intégré le Top 5 des meilleures audiences 2018 de la chaine National Geographic US et que la série L’Odyssée Interstellaire, 4x52’, a enregistré un record de visionnages sur la plateforme SVOD CuriosityStream. Sa série Hobbies a été sélectionnée au Festival de Cannes 2019 (Catégorie Meilleur court métrage). Sa dernière production, La Fabrique de l’Ignorance a connu un franc succès avec une audience qui a dépassé les 5 millions.
 
ZED livrera cette année à ses partenaires plus de trente films, dont Repenser Notre-Dame de Paris, 3x52’ pour ARTEKalahari, l’Autre loi de la Jungle, 2x52’ pour France 2 et Blue Ant Media ou La Guerre des Sables, 52’ pour France Télévisions et National Geographic.
 

LA PRESSE EN PARLE

 NOUS SOMMES ADHÉRENTS

 
  • ECOPROD, pour des productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l’environnement.

 

 
 
  • LE COLLECTIF 50/50, pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle.