ZED

Médicaments sous influence

Présentation

Comment sont lancés les médicaments? Comment sont-ils testés? Pourquoi certains d’entre eux se révèlent-ils parfois très dangereux alors qu’ils ont reçu une autorisation de mise sur le marché par les autorités de santé? Ce documentaire propose une passionnante plongée dans un monde très opaque, celui des laboratoires pharmaceutiques.

Ancien du laboratoire Merck, 3e groupe pharmaceutique au monde, Bernard Dalbergue nous raconte de l’intérieur les pratiques douteuses de l’industrie pharmaceutique.

Mensonges Marketing, stratégie de lobbying politique à l’échelle planétaire, études falsifiées ou effets secondaires passés sous silence : l’enquête montre comment un médicament peut être rapidement commercialisé avant même que son efficacité ne soit avérée. Avec un seul credo : faire toujours plus de profits.

Cette enquête internationale s’appuiera notamment sur le lancement de trois médicaments qui ont fait l’objet de gros scandales pharmaceutiques: le Vioxx, qui a causé entre 20 et 40 000 morts aux Etats-Unis, le Victrelis et le Gardasil.

Informations

Production : NILAYA PRODUCTIONS

Réalisation : Romain Icard

Langue : Français

Sous - titres :

Code EAN : 3760122390553

Durée : 52'

 

Catalogue

Télécharger le catalogue

Contacter ZED

Établissements publics, sociétés privées, associations et autres organismes, n'hésitez pas à nous contacter

Contacter ZED