ZED

Le langage corporel des hommes politiques de Thierry Berrod

Présentation

Mimiques spontanées ou savamment étudiées, gestuelle cohérente ou désordonnée, posture de défi ou de réceptivité, autant de petits signes qui en disent longs sur nos leaders politiques, et déterminent nos réactions d’adhésion ou de rejet.

On sait depuis longtemps que l’impact d’un discours, compte au mieux pour 10 %, ce qui veut dire qu’au moins 90 % dépend des regards, des mimiques faciales, des intonations de la voix et des gestes.

Dans nos sociétés ou leur image est hyper-exposée - unes de magazines, journaux télévisés, affiches électorales - les hommes politiques ont vite compris qu’un franc sourire, une attitude confiante et détendue, valaient mieux qu’un beau discours. Les mimiques faciales, les attitudes et la gestuelle feraient donc la différence. C’est ce que semblent démontrer depuis les années 80 certains éthologues qui s’intéressent à l’exploration scientifique de la communication non-verbale des leaders politiques. Ces mimiques faciales sollicitent toujours les mêmes muscles faciaux et sont universellement reconnues. La perception des émotions de joie, de tristesse, de colère, de surprise, de peur, de dégoût, ne sont pas culturelles mais génétiques.

Le développement de l’informatique, des technologies de l’image et du son, fournit un outil précieux à cette nouvelle science qu’on pourrait qualifier "d’éthologie politique". Ralenti, zoom, modélisation informatique, analyse des mimiques faciales, analyse spectrographique de la voix sont autant de techniques qui permettent de valider certaines intuitions empiriques.

Informations

Production : Mona Lisa

Réalisation : Thierry Berrod, Pierre - François Gaudry

Langue : Français

Sous - titres : -

Durée : 47'

Catalogue

Télécharger le catalogue

Contacter ZED

Établissements publics, sociétés privées, associations et autres organismes, n'hésitez pas à nous contacter

Contacter ZED