ZED

Survivants de la Shoah (2 films) de Romain Icard & Chochana Boukhobza

Présentation

Deux pays, deux films, des destins croisés pour une histoire similaire, celle des enfants dans la Shoah. De la “colonie” d’Izieu aux ghettos de Varsovie, ces films livrent les témoignages récents de survivants, enfants à l’époque des faits.

 

• Izieu, les enfants dans la Shoah

Aux premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs d’Europe de l’Est et d’Allemagne ont trouvé refuge en France, persuadés qu’ils seraient à l’abri de la folie meurtrière du nazisme. Rattrapés par l’avancée des troupes du IIIe Reich et par leurs lois raciales, les parents tentent alors de sauver par tous les moyens leurs enfants d’une mort qu’ils savent certaine. 

• Les petits héros du Ghetto de Varsovie

De 1942 à 1945, des enfants orphelins, âgés de 6 à 15 ans, fuient le ghetto de Varsovie et se cachent dans la partie aryenne de la ville occupée par les nazis. Pour survivre, ils chantent, vendent des cigarettes et des journaux aux allemands. Ils dorment dans les ruines, les cimetières, les cages d’escalier. Cinq témoignages racontent l’histoire poignante des enfants dans la guerre, des enfants sans enfance, traqués parce qu’ils étaient juifs.

Informations

 Production : Nilaya Production, Paris-Barcelone Films

 Réalisation : Romain Icard & Chochana Boukhobza

Langue: Français

Sous-titres: /

Durée: 114 minutes

Code EAN : 3760121806680

Catalogue

Télécharger le catalogue

Contacter ZED

Établissements publics, sociétés privées, associations et autres organismes, n'hésitez pas à nous contacter

Contacter ZED