ZED

Guerre Froide, Dossiers Révélés (4 films) de Nicolas Jallot, Jean Afanassieff, Jérôme Julienne & Jean-Michel Corillion

Présentation

Des archives rares. Des témoignages inédits. La guerre froide revisitée.

 

• Dissident du KGB

L'histoire du KGB compte de nombreux espions passés à l'Ouest ou devenus agents doubles, mais Viktor Orekhov fut le seul officier chargé de la police politique à être passé de la répression des dissidents à l'adhésion à leur combat. Avant d'être arrêté en 1978, Orekhov a renseigné et protégé les dissidents qu'il devait surveiller, pendant plus de 2 ans. Quand il apprend qu'un contrat a été passé sur sa tête en 1997, il fuit aux Etats-Unis, où il se cache encore aujourd'hui, sous un faux nom, ayant coupé tout contact avec la Russie. Pour la première fois, son incroyable histoire est racontée.

• Tank sur la lune

« Tank sur la Lune » raconte  l'incroyable histoire de deux robots envoyés par les Soviétiques sur la Lune. Conçus dans le secret des laboratoires soviétiques dans les années 1960, ce fut l'un des plus grands exploits technologiques de l'histoire de l'URSS.  Pendant 16 mois, ces « lunokhods », téléguidés de la Terre, ont parcouru plus de 50 km sur la surface lunaire ! Grâce à l'ouverture des archives spatiales de l'ex-URSS et au témoignage de plusieurs des acteurs clé du programme « lunokhod », les secrets de l'affaire des robots lunaires russes peuvent enfin être révélés.

• Soldats des mers

Dans les années 60, d'étranges recrues font leur apparition au sein de l'armée américaine et, dans le secret le plus absolu : orques, otaries, globicéphales, bélugas et dauphins constituent malgré eux le bataillon d'élite de la puissante marine américaine. Sur le vieux continent, l'armée russe développe également un programme scientifique d'étude des mammifères marins formés à devenir de véritables machines de guerre. Ce n'est qu'en 1992 que l'U.S Navy et l'armée russe interrompent le programme. En évoquant la démobilisation de ces animaux, nous raconterons l'histoire de tous les vétérans à nageoires. De leur capture au début des années 60, à leur retraite récente, De l'entraînement et des opérations militaires de la guerre du Vietnam à la guerre du Golfe.

• Destin du Kursk

Durant la Guerre Froide, face aux forces de l'OTAN, la marine soviétique lance le projet 949 : un programme secret de construction d'une nouvelle génération de sous-marins, le Koursk. Le 12 août 2000, le sous-marin sombre avec ses 118 hommes d'équipage. Le film retrace le destin exceptionnel du fleuron de la Flotte du nord Russe. De sa construction jusqu'à sa dernière mission, des témoignages de militaires, d'ingénieurs racontent l'histoire secrète et tragique du plus célèbre des sous-marins russes, qui a sombré au cours de sa seconde mission transpercée par une de ses propres torpilles…!

 

Informations

Production : Arte France, Docside Production

Réalisation : Nicolas Jallot, Jérôme Julienne, Jean-Michel Corillion & Jean Afanassieff

Langue: Français

Sous-titres: /

Durée: 208 minutes

Code EAN : 3760121805874

Catalogue

Télécharger le catalogue

Contacter ZED

Établissements publics, sociétés privées, associations et autres organismes, n'hésitez pas à nous contacter

Contacter ZED