ZED

Au nom du Temple de Charles Enderlin

Présentation

Juin 1967, face aux menaces des états arabes, Israël part en guerre, occupe le Sinaï, le Golan, la Cisjordanie et surtout Jérusalem Est. Pour la première fois depuis 2000 ans, des soldats juifs foulent l’esplanade des Mosquées, lieu saint de l’islam comme du judaïsme, où se trouvent aussi les ruines du Temple d’Hérode.

Pour les militaires religieux qui participent à la conquête, cet événement est un signe divin. Considérant qu’il s’agit de la Terre d’Israël donnée par Dieu au peuple juif, les militants de ce mouvement messianique, allié à la droite nationaliste, s’opposent à toute concession territoriale, et préparent l’étape suivante : la reconstruction du Temple juif à la place des saintes mosquées.

Au nom du Temple raconte la descente aux enfers du processus de paix israélo-palestinien et le développement de l’implantation juive en Cisjordanie, qui rend impossible toute solution à deux Etats. Un nouvel Israël est-il en train de naître, menant le Proche-Orient à un point de non-retour ?

Catalogue

Télécharger le catalogue

Contacter ZED

Établissements publics, sociétés privées, associations et autres organismes, n'hésitez pas à nous contacter

Contacter ZED