ZED

Abysses, les alliances des profondeurs de Jean-Yves Collet

Présentation

Il existe au fond de l'océan un monde mystérieux : les abysses. A cette profondeur, dans le désert le plus grand du monde, la vie animale et végétale est extrêmement rare.

Et pourtant, au milieu de ces geysers toxiques et brûlants, dans un environnement que l'on imagine hostile à toute forme de vie, un écosystème riche s'est installé. Ce miracle n'est possible que grâce à l'action des bactéries, des micro-organismes cruciaux pour tout être vivant. Comment les bactéries peuvent-elles survivre dans de telles conditions? Quelles leçons pouvons nous tirer de cette incroyable profusion de vie ?

Pour répondre à ces questions, une expédition scientifique nous emmène dans les profondeurs de l'Atlantique pour étudier ces créatures de l'extrême, comme la moule Modiole et la crevette Rimicaris. Contre toute attente, elles prospèrent grâce aux relations symbiotiques stupéfiantes qu'elles parviennent à fonder avec les bactéries. Cette étude des interactions sous-marines permettra aux experts d'établir des parallèles avec notre propre relation aux bactérie, puisque notre corps humain en héberge lui aussi des millions.

Catalogue

Télécharger le catalogue

Contacter ZED

Établissements publics, sociétés privées, associations et autres organismes, n'hésitez pas à nous contacter

Contacter ZED