ZED

Hyperconnectés : Le cerveau en surcharge de Laurence Serfaty

Présentation

Email, SMS, fils d’actualité, blogs, réseaux sociaux, e-commerce, etc.

Le déluge d'informations qui inonde la planète depuis quelques années ne concerne pas que les institutions, les multinationales ou les centres de recherches. Il nous atteint, directement et quotidiennement, dans nos vies privées comme professionnelles. A moins de s'isoler dans des contrées désertes ou éloignées, impossible de ne pas être soumis à la déferlante d'informations. Partout, nous emportons avec nous les outils qui nous permettent de rester connectés en continu avec nos proches, nos collègues, nos amis... et finalement, la planète entière.

Ce flux incessant d'informations affecte-t-il notre santé ? Donne-t-il naissance à de nouvelles pathologies ?

Alors que le cerveau humain ne peut traiter qu'un nombre limité de tâches simultanément, notre société de l'information pousse-t-elle aujourd'hui ses capacités à l'extrême ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle notre cerveau serait incapable de traiter les informations qui lui parviennent ?

Faut-il apprendre à filtrer et si oui, comment ? Pouvons-nous nous adapter et sommes-nous les seuls acteurs de cette adaptation ? Et si c'était aux outils de s'adapter à nos besoins ? Pour répondre à ces questions et comprendre l'impact de cette surcharge informationnelle sur le cerveau de l’homme moderne, nous rencontrerons des chercheurs dans plusieurs disciplines : neurosciences, sociologie, informatique, etc. Nous interrogerons les récentes découvertes autour des facultés cognitives, de la mémoire, de l'attention et de la plasticité cérébrale. Autant de connaissances indispensables pour comprendre les enjeux cognitifs de l’homme face à la masse numérique.

Informations

Production : ZED

Réalisatrice : Laurence Serfaty

Langue : Français

Sous-titres : -

Durée : 52'

Code EAN : 3760122390904

Catalogue

Télécharger le catalogue

Contacter ZED

Établissements publics, sociétés privées, associations et autres organismes, n'hésitez pas à nous contacter

Contacter ZED