Zed
Enquête & Société 52'

La viande végétale défend son biftek

Sur fond d’urgence climatique et de conscience environnementale accrue, la nouvelle revendication éthique qui pousse à consommer végétal résonne aujourd’hui comme une véritable nécessité. Ainsi, la viande végétale déferle dans les rayons des supermarchés à mesure que la population mondiale prend conscience de l’impact écologique et sanitaire de la production de viande.

Quels sont les enjeux face à une société en pleine crise environnementale ? Envisager la viande végétale comme le parfait substitut de la viande carnée est-il réaliste ? Ce produit en vogue est-il réellement exempt de produits dangereux pour la santé ? Qu’est-ce que ce bouleversement comportemental raconte de notre société ?

Le film dressera un état des lieux d’un nouveau modèle de consommation appréhendé, au départ, en tant qu’acte idéologique militant pour finir par s’imposer désormais comme la dernière tendance sur le marché de la food tech. Sous forme d'enquête, le film nous fera découvrir ce qui se cache derrière la composition de ces viandes aux airs angéliques ainsi que les coulisses des laboratoires des chercheurs. Il amènera ainsi une réflexion sur l'alimentation saine qui place désormais tout le monde au rang de consommateur responsable de notre environnement, tout en déviant les pièges du business de la viande végétale. Car, que l’on soit carnivore, végétarien ou flexitarien, acteur impliqué ou bien désintéressé, nous sommes désormais tous concernés.

Réalisation : Sylvie Aguirre

Production : ZED

Livraison : Janvier 2023

voir aussi