Zed
Histoire 2x45' 90'

Les tribunaux de la terreur

Après la guerre, Hitler, Himmler et plus d’une vingtaine de hauts dignitaires nazis jugés à Nuremberg sont désignés responsables des crimes contre l’humanité commis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, cette barbarie s’est exercée dans la plus parfaite légalité.

Comment Hitler a-t-il pu mettre en place un système de répression hors- norme en toute légalité ? Quel rôle les juristes ont-ils joué dans cette réinterprétation du Droit, permettant ces exterminations légales ?

À travers trois destins (un juriste, un bourreau et une opposante du régime), des images d’archives et des témoignages d’historiens, cette enquête historique inédite offre une nouvelle lecture du Troisième Reich. En explorant ces zones d’ombre, elle dévoile comment le droit a été mis au service des nazis pour justifier l’injustifiable, autorisant les plus grands crimes. Une mise en lumière de la responsabilité de la plus haute caste intellectuelle allemande dans la mise en place d’un système totalitaire meurtrier.

Réalisation : Jean-Marie Barrère

Production : ZED pour ARTE France

Livraison : Janvier 2023

Photo : © Wikimedias

voir aussi