Zed
Enquête & Société 52' 90'

La limite de Hayflick

Bien que les chances d'immortalité soient très minces, environ 500 personnes, âgées de 2 à 101 ans, du monde entier, ont déjà confié leur corps ou leur cerveau à la cryogénie au cours des 50 dernières années. Congelés dans de l'azote liquide, ils placent leur confiance, leur vie et leur fortune dans la promesse d'être réanimés un jour par la médecine avancée du futur. 

Comment fonctionne réellement la cryogénie ? Quelle est l'idéologie et le business qui se cachent derrière ? Quelles sont les chances que ces corps soient réanimés un jour ? Tout cela est-il réellement scientifique ou s'agit-il simplement d'un vœu pieux ? Et qu'est-ce que cela dit de notre société ? 

Ce documentaire propose un voyage au cœur de la Silicon Valley, où certaines des dernières technologies sont développées. 

Immergés dans une clinique cryogénique de haute technologie en Arizona, aux États-Unis, les participants admissibles à cette entreprise controversée sur le plan scientifique et éthique nous feront part de leurs points de vue. En contrepoint, une diversité d'experts nuanceront la réalité scientifique de la cryoconservation, et mettront en lumière ses enjeux, avant que ce rêve utopique puisse un jour devenir réalité.

Réalisation : Thomas Licata

Production : Les Films de la Passerelle & Calisto Productions pour RTBF, LCP-Assemblée nationale

Livraison : Fin 2022

Sélectionné au 2022 FIPADOC's et Sunny Side of the Doc's Talent Hub et Doc Around Europe Award au DOK Forum Munich Marketplace.

voir aussi