Zed
Enquête & Société 52' 90'

La limite de Hayflick

En 1959, un scientifique américain, Léonard Hayflick, décou- vrait que des cellules en division dans une culture cellulaire ne se divisaient parfaitement qu’un nombre limité de fois, soit entre 50 et 70 fois. Une fois ce stade atteint, les êtres hu- mains entrent dans la sénescence programmée, autrement dit le début de la mort. Ce moment crucial de la vie est ap- pelé scientifiquement La limite de Hayflick. Aujourd’hui des chercheurs tentent d’inverser ce processus, et donc à terme, de tuer la mort. 

Peut-on prolonger notre durée de vie ? Inégalités sociales, eugénisme, dépendances, marchandisation, dilemmes éthiques... Quels sont les risques ? 

Basé sur des recherches en cours, ce film propose un voyage au cœur de la Silicon Valley où se développent les dernières technologies promettant de réaliser ce rêve utopique. Entre thérapies de rajeunissement génétique et cryogénie, des scientifiques mais aussi des personnes qui ont décidé de tenter de repousser les limites de leur propre vie donnent leur point de vue. 

Réalisation : Thomas Licata

Production : Les Films de la Passerelle & Calisto Productions pour RTBF, LCP-Assemblée nationale

Livraison : Fin 2022

Sélectionné au 2022 FIPADOC's et Sunny Side of the Doc's Talent Hub et Doc Around Europe Award au DOK Forum Munich Marketplace.

voir aussi