Zed
Enquête & Société 52' 90'

Dans la tête de Mark Zuckerberg

Le mot "méta" vient du grec "au-dela", et c’est au-delà de notre compréhension de concevoir ce que Zuckerberg a créé et comment il est devenu l'une des personnes les plus puissantes de la planète, avant même d'avoir 40 ans. Aujourd'hui, l'entrepreneur va encore plus loin que Facebook avec son nouveau Graal, le "metaverse", un monde virtuel parallèle.
 
Mais qui est cet homme énigmatique qui domine tant de vies ? Est-il vraiment un génie ? Mark Zuckerberg est-il un idéaliste ou est-il mû par une ambition cynique ? Comment a-t-il réussi, en moins de deux décennies, à vaincre nos peurs et à gagner notre confiance collective ?
 
Ce film déconstruit la quasi-mythologie de l'ascension de Mark Zuckerberg au sommet du royaume des médias sociaux - et de la connectivité mondiale. En enquêtant sur la psychologie de l'homme et ses philosophies, sur la logique qui sous-tend la création de son réseau social, les dangers réels du capitalisme de surveillance et sur la notion d’intime, nous lèverons le voile sur le mystérieux fondateur de Facebook, contrastant pour la première fois la "transparence radicale" revendiquée par Zuckerberg avec l'opacité qui l’entoure. 
 
Grâce aux "Zuckerberg Files"  - une compilation exhaustive des déclarations, apparitions et posts de Mark Zuckerberg, y compris ses déclarations publiques et ses auditions devant le Sénat américain et la Commission européenne - des experts, critiques, vétérans de la Silicon Valley et des personnes qui prétendent le connaître révéleront les aspects cachés de l'homme qui est omniprésent dans nos vies, mais qui nous est pourtant totalement inaccessible.

Réalisation : Julien Le Bot & Laurent Follea

Production : Nilaya Productions pour France Télévisions

Production artistique : Marianne Jestaz

Livraison : Printemps 2023

voir aussi